mardi 31 mars 2009

MES IMPRESSIONS LES LOIS SUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION

Les technologies de l’information et de la communication deviennent de plus en plus incontournables. Des applications Jusque là insoupçonnables deviennent de plus en plus possibles Donc vouloir le nier ou le sous estimer, c’est nier une réalité apparente et palpable. Les lois sur la société de l’information sont donc très importantes dans la mesure où elles apportent une solution pour les crimes électroniques. Et comme il est expliqué dans les lois étant donné que les anciens textes judiciaires sont obsolètes par rapport à l’électronique, et que les crimes gagnent de l’ampleur, il était urgent de trouver un cadre juridique approprié. A propos du contenu des lois, c’est assez satisfaisant. Le commerce électronique est important dans la mesure où il donne un libre accès relatif a des services jusque là difficile d’accès. Donc s’il est assez transparent il peut développer les échanges tant sur le interne que sur le plan externe. Mais pour les sanctions de 6 mois de prison et des amendes de 500 000f personnellement je les trouve assez petit pour décourager les téméraires. Surtout qu’avec les données personnelles les agissements peuvent être extrêmement nuisibles aussi bien pour les particuliers que pour le public. De plus j’ai constaté beaucoup de sanctions pécuniaires.et je crains que ses sanction soient la voie de l’impunité .car sous prétexte de sanctions pécuniaires les sanctions pénales peuvent être négligées surtout si le contrevenant est bien placé dans la sphère étatique.

jeudi 26 mars 2009

Wade au pouvoir central, l'opposition au pouvoir local:quelle cohabitation?

²Wade au pouvoir central l’opposition au pouvoir local : quelle cohabitation ?
Si les tendances actuelles des résultats se confirment, l’opposition sortira vainqueur du scrutin. Dans un tel cas de figure, la défaite reste difficile à avaler pour la coalition sopi et son chef Mr Wade. Et pour qui sait que 2012 se profile à l’horizon, alors la cohabitation risque d’être difficile risque d’être tumultueuse. Pour Mr Wade et sa coalition, il faudra user et peut être abusé de tous les moyens pour freiner le regain de confiance de l’opposition. Pour cette dernière, il faudra à tout prix pérenniser cet acquis majeur pour un avenir plus prometteur. Et si l’on sait que pour maitre Wade les vertus en politique sont entre autres les promesses non tenues, l’amnésie vis avis de l’histoire, le tripatouillage de la constitution, le quotidien des sénégalais ne promet guère d’être meilleur. Dans ce face à face il n’ya rien à écarter. Rappelez-vous qu’en 2008, avec le mépris total du jeu démocratique, Abdoulaye Wade avait dissous des conseils municipaux pour les remplacer par des délégations spéciales. Qui ne se souvint pas des cas de Mbaye Ndiaye, Moustapha Cissé Lo et Macky Sall à l’assemblée nationale ? Tout récemment il a menacé les habitants de Niankhar. Avec des termes à peines voilés Wade dit : si vous ne votez pas pour moi vous serez privés d’investissements. Il est clair donc que Wade ne devra pas hésiter de sa position de chef suprême pour priver des élus locaux voire des populations de leur droit le plus absolu. Et a supposer que pour l’opposition le jeu en vaut la chandelle, le ménage est déjà prometteur. Mais tout compte fait le peuple sera la seule victime.

LOCALES DU 22 MARS 2009

Les premières tendances des résultats des élections locales sont largement favorables à l’opposition. Dans plusieurs régions la coalition Benno siggil Sénégal est donnée vainqueur. Si ces tendances se confirment ce se serait une véritable déroute pour la coalition sopi. Pourtant tous les moyens ont été mobilisés pour gagner les élections. Même le chef a trouvé un moyen pour s’inviter dans la campagne. Sous prétexte d’une tournée économique, il a fait le tour du pays comme tous les candidats. Avec cette défaite deux questions se posent. Est-ce que l’opposition est en phase de regagner la confiance du peuple ? Ou bien c’est le peuple qui a mare de Abdoulaye Wade et de son régime ?a notre niveau, on tenté de répondre par l’affirmatif à la seconde question. En étudiant la situation actuelle du Sénégal, rien ne permettait de prédire la victoire des libéraux. Le panier de la ménagère est de plus en plus affecter par une montée vertigineuse des produits de première nécessité. Les populations dakaroises ont toujours en tète les semaines de calvaire due à un manque de gaz inédit. Qui ne se rappelle pas les inondations et de ses cris de détresse de cette vieille dame sur walfadjri ? Malgré la fête en grande pompe de la Goana, les paysans n’ont pas vu et peut être ne verront pas une campagne agricole. Livrés à eux même, les Sénégalais voient des promesses se succéder les unes après les autres sans jamais réalisation. A cela s’ajoute l’arrogance des nouveaux riches qui ne ratent aucune occasion pour exhiber leurs richesses. En atteste le déplacement de Karim Wade à Matam avec quatre hélicoptères. Assez de raison pour les Sénégalais pour vomir Wade et ses alliées même si les nouveaux élus n’inspirent pas plus de confiance

lundi 23 mars 2009

sénégal mon pays

salut tout le monde .un nouveau ami vient de s'ajouter à vous .je suis un citoyen mondial d'origine sénégalaise .mon objectif est de me rapprocher à vous pour qu'ensemble nous batissons un monde meilleur .un monde de justice de paix et de fraternité.
MERCI