jeudi 25 juin 2009
CEREMONIE DE PRESENTATION
hier M. Pape Samba Kane a présenté son livre "les ecrits d'augias:les pages sombres de la presse"aux etudiants du CESTI.selon l'auteur, l'oeuvre est à la fois un coup de guele et un cri de coeur. les négligences professionnelles, orthographiques, grammaticales etc sont les raisons qui lui ont poussé à prendre sa plume. l'ouvrage est donc un appel à l'orthodoxie à l'endroit de tous les journalistes et non pas un procés fait à la jeune génération comme le prétendent d'aucuns. il se dit satisfait de l'intéret que porte les gens à l'endroit de son livre mais trés déçu de la réaction des journalistes qui prennent le message comme une attaque.PSK a rappelé aux journalistes que "l'humilité est l'arme parfaite pour un journaliste"
vendredi 5 juin 2009
DE LA NECESSITE DE COMMUNIQUER
Malgré le nombre important de médias et la pléthore de chargé de communication dans le pays, l’un des problèmes majeurs au Sénégal est la communication. A plusieurs niveau, les décisions qui sont prises sont ignorées de ceux qui sont supposés être les principaux bénéficiaires ou cibles.
A l’université Cheikh Anta Diop par exemple la réforme communément appelée LMD est carrément ignorée des étudiants. Tout ce qu’ils savent du système LMD c’est que c’est Licence Master et Doctorat. Les mieux informés parlent d’insertion de matières professionnelles dans l’enseignement universitaire. D’où cette résistance de la part des étudiants et des professeurs. Les premiers ont la phobie d’une réforme qui ne livre pas ses secrets (les nombreuses exclusions à l’UGB leur donnent raison), et les seconds justifient leur refus par le manque de conditions nécessaires pour l’adoption du système.
Un autre évènement qui devait sans doute intéresser les Sénégalais est le festival mondial des arts nègres (FESMAN). Vu l’importance qu’accorde les autorités sénégalaises, cette manifestation doit être d’une importance capitale pour le peuple sénégalais. Pourtant il n’est pas exagéré de dire que la population sénégalaise, à 80pourcent au moins ignore ce qu’est le FESMAN. Nulle part un engouement n’est noté chez les compatriotes d’Abdoulaye Wade. Ce dernier et son équipe préfèrent s’envoler dans des avions en destination du Brésil en lieu et place d’une vulgarisation effective de l’évènement. Ici d’ailleurs une question se pose : pourquoi après seulement un pays –le Nigéria-le Sénégal abrite une nouvelle fois le FESMAN
Et il ne s’agit là que de deux exemples parmi tant d’autres. On peut citer entre autres le bien fondé de la création du poste de vice présidence, de la création d’une banque verte etc. Et paradoxalement, cette carence de communication à l’intérieur du pays contraste avec une pléthore de médiations à propos d’un désaccord entre un président et ses concitoyens. La dernière en date est la crise mauritanienne.
Inscription à :
Articles (Atom)