jeudi 14 mai 2009

ENTRETIEN AVEC M.NDOYE CHEF DE SERVICE DE LA DIRECTION DES CITES DU COUD


Quelle est la mission de votre service ?
Nous gérons l’hébergement, la sécurité, tout ce qui gravite autour des conditions idoines pour permettre aux étudiants de bien travailler. Nous faisons tout pour que les étudiants soient dans des conditions optimales. Que ça soit l’hygiène, les questions relatives à la propreté et à l’environnement.
Quelles sont vos relations avec les étudiants ?
Nous les administrons directement, veiller à satisfaire leurs besoins ; si possibles au quotidien. Pour chaque pavillon nous avons un représentant qui veille sur eux pour mieux les assister. Il essaie d’assurer le bon voisinage et la convivialité entre les étudiants. Nous réparons tout ce qu’il y a comme dégât. Il y a la plomberie pour les robinets la menuiserie pour les lits, les, armoires, les chaises et les tables. Il y a aussi un service de nettoiement, d’abord pour chaque pavillon mais aussi pour la cour. Donc pour ce qui est de la gestion c’est vraiment la routine. Ce sont les mêmes demandes qui sont formulées mais à chaque fois nous essayons d’apporter des remèdes à leurs problèmes. Nos représentants sont chargés aussi de veiller au paiement des loyers.
L’attribution des chambres aussi pose beaucoup de problèmes. Qu’est ce qui explique cette situation ?
C’est parce que la demande est supérieure à l’offre. Les étudiants sont très nombreux. Nous n’avons pas assez de chambres pour tout le monde. Or chacun veut bénéficier de ces logements c’est pourquoi il y a toujours problème pendant l’attribution.
Alors quelles sont les solutions envisagées pour éradiquer ce problème ?
Vous savez le COUD n’a pas les prérogatives qui lui permettent de trouver de nouveaux toits pour les étudiants. Cela est du ressors de l’Etat. Tout ce que nous faisons c’est de mettre à la disposition des étudiants les lits disponibles. C’est l’Etat qui décide s’il faut construire de nouveaux pavillons ou pas. Quand maintenant un pavillon est construit, l’Etat nous délègue les pouvoirs liés à la gestion et à notre tour nous le mettons à la disposition des ayant droit.
Mardi dernier les policiers sont entrés dans le campus
(il coupe)Cela ne relève pas de notre compétence. Si les étudiant barrent la route c’est pour réclamer leur bourse. Or nous ne gérons pas les bourses. Donc je crois que si vous vous adressez à la direction des bourses, plus précisément à Ousseynou Goumbala il vous fournira des explications.
Oui mais si les policiers défoncent des portes vous êtes consernés ?
Oui. Mais nous réparons et puis c’est tout. Notre service n’a aucune relation avec la police. D’ailleurs si les GMI entrent dans le campus nous l’apprenons en même temps que vous. Parfois même c’est par la radio que nous sommes informés. Mais comme je vous l’ai dit tantôt nous sommes chargés de réparer tout ce qui est endommagé. Donc quelque soit la nature de la casse, qu’elle soit l’œuvre des étudiants ou des policiers nous réparons. A vrai dire nous sommes victimes et en même temps nous réparons





BABACAR WILLANE

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